L’exercice 1861 de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction

Dans leurs travaux sur la Bibliothèque des amis de l’instruction du 3earrondissement, Ian Frazer1 et Pascale Marie2 font référence à plusieurs rapports d’exercice, le plus ancien concernant l’exercice  1862.

Or, une recherche récente sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, nous a fait découvrir un texte qui complète cette série.

En 1862, le journal hebdomadaire « L’ami des sciences » publie dans son numéro 18 (4 mai), un texte intitulé « Rapport sur la situation de la Bibliothèque des Amis de l’instruction au 31 décembre 1861 ». Son auteur est Louis Grandeau, « professeur à l’Association philotechnique, administrateur trésorier de la Bibliothèque ».

On y trouve un historique de la fondation de la bibliothèque, une courte mais vivante description des premiers mois de son fonctionnement (les noms des sociétaires qui chaque soir, à leur tour, aident le bibliothécaire à inscrire les nouveaux lecteurs, à prêter les livres …, sont cités) et une présentation des comptes au 31 décembre 1861 qui fournit plusieurs éléments chiffrés.

Les cinq dates importantes retenues sont les suivantes :

– 17 mars : décision de s’associer
– 12 mai : constitution définitive de l’association
– 23 juin : assemblée générale et vote des statuts
– 7 août : autorisation ministérielle
– 1er octobre : ouverture de la bibliothèque dans un local de l’Ecole Turgot

Après quelques mois de fonctionnement, la bibliothèque compte 450 sociétaires qui ont à leur disposition environ « douze cents volumes » et qui en ont emprunté 504 au cours du mois de décembre 1861.

 

1 – FRAZER, Ian. Jean-Baptiste Girard (1821-1900) : fondateur des bibliothèques des amis de l’instruction (1861). In : Lectures et lecteurs au XIXe siècle : la Bibliothèque des amis de l’instruction. Paris : Bibliothèque des amis de l’instruction, 1985. P. 53‑79.

2  – MARIE, Pascale. Etude d’un lieu de mémoire populaire : la bibliothèque des Amis de l’instruction du IIIe arrondissement. Mémoire de DEA d’histoire de l’Institut d’études politiques de Paris. Paris, 1983.

MARIE, Pascale. La Bibliothèque des Amis de l’instruction du IIIe arrondissement : un temple, quartier du Temple. In : Les lieux de mémoire, T. 1, La République. Paris : Gallimard, 1984. P. 323 à 351.

 

 

 

 

 

 


2 réflexions au sujet de « L’exercice 1861 de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *