Appel à communications: colloque sur les bibliothèques populaires

La Bibliothèque des Amis de l’instruction organise pour juin 2014 un colloque sur les bibliothèques populaires. L’appel à communications  est en ligne sur Calenda. 

Nous espérons, grâce à ce carnet, fédérer les recherches en cours sur l’histoire des bibliothèques populaires, et plus largement mieux appréhender le contexte de leur naissance et de leur succès. Les débats sont passionnés autour de la lecture au XIX e siècle1. Doit-on confier des livres aux ouvriers et aux paysans? Quels sont les bons et les mauvais livres?  Que doit être une bibliothèque populaire? etc. On ne peut comprendre ces polémiques sans connaître les colorations politiques et les aspirations sociales, parfois très diverses, des fondateurs et des donateurs. Aussi attendons-nous d’utiles éclairages des spécialistes du saint-simonisme, du fouriérisme, de la Commune, etc.

Nous espérons aussi qu’à la lecture de nos prochains billets (les premières bibliothèques des Amis de l’Instruction; le recensement des bibliothèques populaires;  etc.),  les mémoires se réveilleront.  La fièvre d’édification des bibliothèques populaires de la fin du Second Empire aux années 1880 s’accompagne de lettres, de statuts, de rapports. Certaines de ces archives sont encore mal connues ou inexploitées… n’hésitez pas à nous les signaler! Voici notre adresse mail: recherche.bai@bai.asso.fr

 

À propos des bibliothèques populaires : discours de M. Sainte-Beuve prononcé dans la séance du Sénat, le 25 juin 1867
À propos des bibliothèques populaires : discours de M. Sainte-Beuve prononcé dans la séance du Sénat, le 25 juin 1867
Source: gallica.bnf.fr

  1. Un des plus célèbres est le discours de Sainte-Beuve au Sénat, en 1867 []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.