En février 2020, on parle aussi des bibliothèques populaires

  • Je signale avec grand plaisir la conférence qui sera donnée demain (jeudi 6 févier 2020) sur la BAI-XIII :

“La Bibliothèque populaire des Amis de l’instruction du 13e arrondissement créée en 1878 au 59 avenue des Gobelins”, par Pierre et Geneviève Deblock

Voir ici les renseignements nécessaires pour assister à cette conférence.

Rappelons qu’un premier projet pour élaborer une bibliothèque populaire dans le 13e arrondissement parisien avait tourné court en 1864 …

Les premiers socialistes « utopistes » ont souvent imaginé des sociétés idéales. Quelle place tenaient les bibliothèques dans leurs rêves ? Dans leurs débats ? Dans leur pratique ? Certains ont participé aux débats sur les droits d’auteur, d’autres se sont efforcés d’investir les bibliothèques populaires d’où une certaine philanthropie bourgeoise les écartait. La mise en application concrète des projets socialistes autour de la lecture (familistère de Guise, colonies icariennes aux États-Unis, etc.) est ici étudiée pour la première fois. Le collectif réuni par Nathalie Brémand aborde presque tous les courants de pensée sous l’angle de leur intense rapport à la lecture.

Deux de ces contributions sont plus spécialement consacrées aux bibliothèques populaires (Chapitre 12. Militantisme et bibliothèques populaires : l’action des fouriéristes des années 1860 aux années 1880 – Chapitre 13. Les crispations de l’opinion autour de la présence d’ouvrages socialistes dans les premières bibliothèques populaires), mais l’ensemble apporte un éclairage renouvelé et passionnant, permettant de comprendre le socle idéologique d’une partie des fondateurs des premières bibliothèques populaires.

Cite this article as: Agnès Sandras, "En février 2020, on parle aussi des bibliothèques populaires," in Bibliothèques populaires, 05/02/2020, https://bai.hypotheses.org/3885.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.