Gaboriau et la naissance du roman policier

Jeudi 4 juin 2015, Virginie Fernandez donnera une conférence à la Bibliothèque des Amis de l’Instruction sur Gaboriau et les débuts du roman policier.

C’est l’occasion de rappeler une fois de plus que les bibliothèques populaires des Amis de l’Instruction fondées à partir de 1861 ont eu l’intelligence d’encourager à la fois les lectures instructives mais aussi les lectures “de délassement”, comme en témoignent leurs statuts. Les premiers “romans policiers” y trouvèrent tout naturellement leur place.

Gaboriau a publié ses premiers écrits au moment-même de la mise en place de ces bibliothèques populaires. Si ses romans sont restés célèbres, comme L’Affaire Lerouge (1866), on connaît moins sa charge contre l’administration publiée en 1862 (Les gens de bureau)…

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Agnès Sandras (31 mai 2015). Gaboriau et la naissance du roman policier. Bibliothèques populaires. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lv3l


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.